L'ongle naît de cellules qui se reproduisent à sa base, au niveau de sa racine (ou matrice). Ces cellules se remplissent de kératine qui est la substance cornée. Cette synthèse se continue sous la partie blanche de l'ongle. L'ongle est rattaché au niveau de sa matrice, à la partie superficielle de la phalangette (dernière phalange du doigt), le périoste. La tablette de l'ongle, partie dure et visible, adhère à un lit cellulaire sur le doigt. La région unguéale et sa matrice sont particulièrement vascularisées.
Tout ce qui peut irriter ou carencer un des éléments satellite de l'ongle, va donc le modifier. Ces déformations vont durer jusqu'à ce qu'elles atteignent la partie distale et soient coupées, soit donc trois à six mois voire plus, car chez les personnes âgées, les ongles poussent moins vite.
On trouve donc : Les infections bactériennes ou les mycoses (champignons.
Les traumatismes de la matrice
Les troubles circulatoires
Les lésions autres de la région unguéale
Les maladies générales (eczéma, psoriasis, diabète, malnutrition, anomalies génétiques...)
Les infections bactériennes ou les mycoses .
Ce sont les causes les plus fréquentes de consultation pour les pathologies de l'ongle.
Les infections bactériennes toujours souvent d'emblée la matrice. Ces infections sont favorisées par l'activité professionnelle (manutention, mécanique, jardinage) et aussi par de mauvaises habitudes comme ronger ses ongles (onychophagie). La base de l'ongle va être douloureuse, parfois suintante. Si on ne soigne pas, l'ongle va se déformer au fur et à mesure qu'il va pousser. Parfois il va tomber de façon irréversible et ne pas repousser. Le traitement consiste en soins antibiotiques et nécessite le recours au médecin. Ces affections touchent donc surtout les personnes actives.
Les mycoses sont plutôt une pathologie de la personne plus âgée, mais il n'y a pas d'âge absolu. La mycose qui est un champignon microscopique va souvent démarrer en bout d'ongle et l'épaissir en le déformant. Souvent, une substance un peu molle s'évacue sous le lit de l'ongle. Si l'on ne soigne pas, la mycose va gagner toute la tablette puis la matrice. L'ongle sera totalement déformé et difficile à couper.
Le traitement est médical. Plus il est commencé tôt, plus il est simple, rapide et peu onéreux. Il dure de toute façon plusieurs mois et justifie souvent l'intervention du pédicure.
Ces deux affections sont souvent intriquées.
Les traumatismes de la matrice
Les traumatismes peuvent intéresser soit la tablette de l'ongle, soit la matrice ou la région de proximité, soit la phalangette sous-jacente.
Les traumatismes de la tablette peuvent être un choc direct avec écrasement localisé ou une coupure. La déformation va durer le temps de la repousse. Le seul risque est la contamination par une bactérie ou une mycose.
Les traumatismes de la matrice peuvent faire suite aussi bien à un choc qu'à une infection. La déformation va débuter de cette matrice et va s'étendre jusqu'au bout de l'ongle à mesure de la croissance de l'ongle. Ce phénomène peut s'arrêter rapidement si la matrice cicatrise correctement. Parfois les lésions matricielles sont définitives et l'ongle va pousser de façon incomplète ou déformée à vie.
Les traumatismes de la phalangette sont souvent des fractures, voire des lésions plus globales de type écrasement profond, osteïte (infection de l'os). Si une déformation apparaît secondairement, ce qui assez rare, elle restera à vie. Elle s'accompagne souvent d'une déformation de toute l'extrémité du doigt du fait de la fracture de la phalangette.
Ces lésions ne touchent que les doigts traumatisés, elles ont donc un caractère isolé.
Les troubles circulatoires
La région unguéale est richement vascularisée. Cette vascularisation amène le substrat qui va permettre d'alimenter la matrice et de fabriquer l'ongle. Toute atteinte de cette vascularisation va engendrer une mauvaise pousse de l'ongle et un ongle de mauvaise qualité. Ce dernier pourra être anormalement coloré, cassant, déformé, réduit. Il pourra aller jusqu'à simuler une lésion de mycose.
Les troubles circulatoires peuvent être d'ordre artériel. Ils toucheront tous les ongles, mains et pieds, de façon relativement uniforme. Ils peuvent être aussi d'autre veineux, les membres inférieurs seront les plus touchés.
Les troubles d'ordre artériel sont liés soit à une artérite diffuse qui touchent des personnes à risque et ayant parfois présenté d'autres affections apparentées (infarctus). Ils touchent donc les personnes âgées, les tabagiques, les personnes ayant du cholestérol. Ils peuvent toucher des personnes plus jeunes souffrant de syndrome de Raynault. Le syndrome de Raynault est un spasme des petits vaisseaux : les personnes souffrent dès qu'il fait froid ou qu'ils mouillent leurs mains, de froideurs des extrémités. Les doigts bleuissent, s'engourdissent, parfois présentent des engelures.
Les troubles d'ordre veineux touchent les personnes sujettes aux varices, aux phlébites, et les personnes âgées.
Les maladies générales
Toutes les maladies générales sont susceptibles de modifier l'aspect de l'ongle. Ces modifications touchent en général tous les ongles de façon dysharmonieuse.
L'eczéma et le psoriasis vont donner les lésions assez ressemblantes, avec un épaississement de l'ongle de façon localisée, comme pour les mycoses débutantes. C'est l'association avec un terrain connu qui oriente le diagnostic. Certaines affections (lichens) peuvent affecter tous les ongles en les déformant, ces affections sont plus des modes de réactions à des agressions comme des virus. Parfois, il faut faire analyser la lésion pour obtenir un diagnostic de certitude.
L'insuffisance respiratoire a la particularité de modifier l'ongle et la forme de l'extrémité du doigt qui prend un aspect raccourci, très arrondi. On parle d'hippocratisme digital. Cette malformation tient au fait que le manque chronique d'oxygène à l'extrémité des doigts engendre une circulation importante de compensation.
Le diabète, la malnutrition, les insuffisances rénales, les cancers, les maladies endocriniennes peuvent engendrer des troubles caractérisés par l'atteinte de tous les ongles, des plages blanches et des stries transversales. La pathologie est le plus souvent déjà connue.
Les lésions autres de la région unguéale
Les grains de beauté sont susceptibles d'exister sous l'ongle ou au niveau de la matrice. Selon le cas, ils déforment l'ongle ou le colorent. Le problème est l'ablation de ces grains de beauté qui sont exceptionnellement capables de se cancériser
Les verrues déforment également la matrice ou l'ongle, et pose le même problème de l'ablation. La pathologie étant bénigne, on propose souvent d'attendre une éventuelle disparition spontanée, ce qui est souvent le cas.
les solvants et détergents rendent fragiles les ongles en favorisant leur dédoublement et leur cassure.
L'onychomycose ou mycose de l'ongle est la plus commune des maladies de l'ongle. Elle est présente partout dans le monde avec une fréquence variable en fonction du climat et des conditions de vie. Commune chez l'adulte et très fréquente chez les plus âgés, l'onychomycose atteint jusqu'à 20 pour cent des personnes de 40 à 60 ans. Au Canada, deux millions de personnes en seraient atteintes.
Les ongles d'orteils sont sept fois plus souvent infectés que ceux des mains. Certaines professions sont plus exposées que d'autres, notamment celles qui nécessitent le port de chaussures particulières comme des espadrilles et des bottes. La chaleur et l'humidité sont les deux premiers ennemis de vos ongles. Suivent les traumatismes (ongles abîmés) et le tabac. L'hygiène ne joue aucun rôle.
Aspect
L'aspect de l'onychomycose varie en fonction de la voie de pénétration du champignon: bord latéral de l'ongle, lunule... Certains signes sont très évocateurs et doivent inciter à consulter un dermatologue. Un changement de couleur de l'ongle, un ongle qui devient opaque ou prend une coloration blanchâtre avec de fines stries transversales. Il peut aussi devenir jaune, marron, vert ou même noir. On peut aussi observer une augmentation de l'épaisseur de l'ongle, un aspect friable et poudreux de l'ongle ou un décollement. Au début, les signes sont localisés. Il peut s'agir d'une petite tache au bord de l'ongle, au niveau de la lunule ou encore au centre de l'ongle. Sans traitement, l'atteinte va progressivement détruire l'ensemble de l'ongle et s'étendre aux autres ongles.
Contamination
L'ongle mycosique est un réservoir de champignons. La contamination peut se faire d'une personne à l'autre ou plus volontiers de façon indirecte : des sols souillés par des squames (petite lamelle de peau qui se détache) contenant le champignon (salle de sport, piscine...), des linges de toilette, des vêtements et chaussures contaminés. Les champignons peuvent survivre des mois, voire des années dans le milieu extérieur, en particulier dans l'environnement des patients atteints d'onychomycose, ce qui contribue à la recontamination et à la dissémination.
Traitement
Les personnes atteintes d'onychomycoses ont parfois du mal à porter des chaussures ou même à marcher. Chez certaines personnes, notamment les diabétiques, la maladie peut causer d'importants problèmes médicaux, car ces patients sont plus susceptibles de souffrir d'infections osseuses et d'ulcères aux pieds. Les onychomycoses peuvent également avoir des répercussions sur l'estime de soi, car les patients qui en sont atteints évitent parfois les activités sociales où ils doivent retirer leurs chaussures parce qu'ils sont gênés par l'apparence de leurs pieds. Il est donc important de traiter cette maladie. L'objectif du traitement est double : l'élimination du champignon de l'ongle et un retour à la normale de l'ongle traité.
1. aurore le 19-05-2008 à 02:23:33 (site)
voila j'ai une mycose de l'orteil..!j'irai voir le médecin..
L'ongle est essentiellement constitué de fibres protéiques de kératine (comme les cheveux), et de 18 % d'eau.
Il pousse de 1 à 3 mm par mois ce qui signifie qu'il lui faut 4 à 6 mois pour pousser d'une longueur totale.
Pour information, les ongles des pieds poussent deux fois moins vite mais sont deux fois plus épais.
Les maladies et problèmes fréquents de l'ongle naturel, et les solutions
Attention, certains cas peuvent étre réglés par une styliste d'ongles, d'autre nécessitent l'intervention d'un médecin !
Problème rencontré : Pterygium ungius
Manifestation / Causes : Cuticule boursoufflée
Solution : Ne pas couper, traiter avec une eau émolliente
Problème rencontré : ongles bleus
Manifestation / Causes : mauvaise circulation sanguine ou pb cardiaque
Solution : massage des ongles et des mains
Problème rencontré : Ongles coquille d'oeuf
Manifestation / Causes : Ongles fins, fragiles et mous (maladie chronique)
Solution : Utiliser une base au calcium
Problème rencontré : Onychatrophia
Manifestation / Causes : Ongle fin, mat, cassant, qui se fend facilement en longueur.
Solution : Durcisseur en cure intensive + crème nutritive pour les mains tous les jours.
Problème rencontré : Ongle strié
Manifestation / Causes : Défaut naturel, fatigue, maladie, accouchement.
Solution : Utilisation d'un polissoir 4 faces + Application d'une base anti-stries
Problème rencontré : Onycholyse
Manifestation / Causes : Soulèvements de l'ongle , produits trop agressifs ou blessure
Solution : Ne pas poser de faux ongles, consulter un medecin.
Problème rencontré : Paranychia
Manifestation / Causes : Infection du lit de l'ongle
Solution : Consultation d'un medecin (surtout si écoulement de pus)
Des photos sur ce lien:
http://www.dermnet.com/thumbnailIndex.cfm?moduleID=13&moduleGroupID=415&groupIndex=0&numcols=0
Problème rencontré : Taches jaunes ou verdatres
Manifestation / Causes : Tabac ou psoriasis.
Solution : Utiliser fréquemment un polissoir.
CAS PARTICULIER : L'onychophagie ( ongles rongés )
sur ce lien quelques photos
http://www.dermnet.com/thumbnailIndex.cfm?moduleID=13&moduleGroupID=371&groupIndex=0&numcols=0
Il est possible de perdre cette habitude grace à une thérapie ou grace à la pose de faux ongles.
Mais pour que cette seconde solution fonctionne il faudra les porter courts et faire un remplissage tous les quinze jours pendant les premieres semaines ( ou premiers mois pour certaines personnes).
Je vous donnerais plus de détail dans une prochaine fiche consacrée à la pose de faux ongles en gel...
1. oozma le 27-07-2008 à 11:37:50
merci d'avoir pris le temps de faire ces précisions documentées - je ne me doutais pas que l'ongle révèle tout cela sur l'état de santé générale
Commentaires
1. aurore le 18-05-2008 à 19:03:27 (site)
C'est chouette d'avoir fait ce blog de ton travail, on apprend des choses aussi.. j'ai ouvert un "thème de blog" "ESTHETISME"... tu peux comme cela être la 1ere dans ce thème (tu vas dans blog, preferences générales, en bas ds thème..) bisous bonne continuation ma belle
2. Yanny le 02-08-2012 à 18:57:01
"Copier / Coller" ! c'est facile de tenir un blog.
La moindre de politesse eut été de demander à son auteur (http://www.medecine-et-sante.com) l'autorisation de publier son article et d'ajouter : "Avec l'aimable autorisation de MEDECINE ET SANTE . COM pour sa page http://www.medecine-et-sante.com/maladiesexplications/ongledeformes.html
-
ça devait être dit, c'est fait.
Cordialement
Yanny